Dessins

J'aime souvent évoqué un travail considéré comme "très" abouti ( une gravure à la pointe sèche, par exemple) en commençant par ce qui pour moi est le b.a.ba de la démarche artistique :  devant la feuille de papier, être le crayon à la main et c'est tout!! Un crayon de bois...
Trop simple ? Simplissime diront certains . C'est à voir !! et l'affaire peut s'enrichir de bien des façons :
il y a crayons, barres graphites et pierres noires dans diverses densités, les sanguines,
les papiers offrent une variétés de grains, de grammage et de couleurs,
une feuille, ça peut se graver, se creuser ouvrant au dessin des possibilités inattendues que j'aime d'autant plus qu'elles sont définitives,
la gomme, trop souvent perçue comme l'instrument qui efface ( en fait, elle ne le fait que très imparfaitement) permet surtout un dessin très particulier : c'est le dessin à la gomme mie de pain dont ce portrait de Piaf est un exemple. Trop rarement utilisé!!

Donc, au tout début, pour moi, il y a le dessin.
Sur le plan technique, le plus souvent je travaille à la mine de plomb, rarement à la sanguine et beaucoup trop rarement à «la technique des trois crayons ».
Côté support, j'aime les papier épais ; j'aime aussi jouer sur les couleurs avec une préférence pour le papier Ingres vergé... que j'aimerais dans un grammage plus fort... si vous en connaissez, merci de me le communiquer.

Je développe parfois tout ceci dans des stages où l'approche de Betty Edwards développée dans son livre "Dessiner grâce au cerveau droit" est pour moi une base de travail.